Amarth, votre destinée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 débat => L'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Awen Shen'nyu

Awen Shen'nyu

Féminin Nombre de messages : 811
Collège : Verto c'est les plus bo !!!!!

Feuille de personnage
Avancée du Jeu:
débat => L'art Left_bar_bleue0/20débat => L'art Empty_bar_bleue  (0/20)

débat => L'art Empty
MessageSujet: débat => L'art   débat => L'art EmptyVen 5 Déc - 15:41

L'art. un mot utilité à tout va. Utilisé pour des personnes sans intérêt ne faisant que recopier des clichés déjà vus, vus et revus. Des personnes ne cherchant jamais à aller plus loin. Maintenant, le mot artiste ne veut plus rien dire. Le mot art non plus. Des artistes, nous en trouvons des tonnes, aujourd'hui. L'appellation d'artiste est stupide. On ne sait même plus ce que c'est. Un type entre dans une école d'art, paf, c'est un artiste. Tant de clichés que l'on reçoit. On m'a souvent demandé "Ooooh, tu fais des études d'aaaart ? Tu veux être artiiiste ?". Ceux-là, je voudrais leur coller mon poing dans la gueule.

Mais l'art, qu'est-ce que c'est ? Car non, ce n'est pas le premier clampin qui attrape un crayon ou un stylo, ou encore un appareil photo qui peut se dire artiste. C'est stupide de vouloir l'être. Plus on veut l'être, moins on l'est. Mais c'est quoi, l'art ? Une nouvelle vision du monde offerte par son auteur. Cette définition est tellement facile. On va faire un joli dessin avec tout plein de symboles à la con pour montrer son point de vue ou alors on va écrire une histoire avec des évènements montrant ce que l'on pense et on va croire avoir fait quelque chose d'intéressant. Cette thèse de nouvelle vision du monde, personne ne la comprend.

Intéressant. qui dit intéressant, dit quelque chose qui sort de l'ordinaire. on ne parle pas d'originalité. L'originalité sous-entend que l'auteur a absolument cherché à créer un truc nouveau, que personne n'a jamais vu. Justement, il faur s'inspirer. C'est comme ça que l'on avance. La culture est essentielle dans l'art. Comment voulez-vous trouver votre propre univers sans avoir une once de culture ? Sans être allé chercher par delà vos propres frontières ? Vos propres références ? qu'il s'agisse de littérature, de peinture, de dessin, de cinéma, de théâtre, de musique et encore plein d'autres choses !

L'art je ne sais pas ce que c'est. Dès que je cherche je m'embrouille. C'est pourquoi j'aimerais en discuter avec vous, car je pense qu'il y en a que ça intéresse. Même si vous n'y connaissez rien, donnez votre point de vue, ou encore posez vos questions ! Un discours platonien, c'est ça, non ? Vous avez toutes sortes de points de vue différents, alors partageons les !

(s'il vous plaît éviter les phrases concluantes faciles du genre "oh, mais pourquoi se prendre la tête avec ça, l'art ça dépend des points de vue, gnagnagna)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


débat => L'art Empty
MessageSujet: Re: débat => L'art   débat => L'art EmptyVen 5 Déc - 19:09

ART IS A BANG.

En voilà un sujet intéressant ! J'hésitais à lancer des débats de ce genre mais maintenant que tu l'as fait, je me ferais un plaisir d'y participer.

    Ah, l'éternelle question...Qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce qu'un artiste ? Ces notions sont bien trop vagues pour être définies clairement. L'art existe et n'existe pas. On le ressent, on le sait, on cherche à donner cette appellation à l'indéfinissable. L'art est infime comme un instant, l'art est puissant et évident comme un coup de poing au visage. Il traverse les temps sous plusieurs formes. La peinture, la musique, la sculpture, l'écriture et beaucoup d'autres encore - ce sont les moyens académiques pour l'exprimer. On les qualifie d'ailleurs à tort d'art. Mais l'art, ce n'est pas ça. Pour moi, l'art est un moyen d'expression au delà des frontières, une communication, un appel, une obsession : la plus plaisante des folies. Il y a des oeuvres d'art (concrètes, parfois reconnues, suivant les normes de l'art - mais pourquoi établir des normes à ce qui n'existe que dans l'esprit ?!). Il y a des instants d'art. Des instants figés, en dehors du temps.

    L'art n'est pas esthétisme. L'art, ce n'est pas "beau". Ce serait une terrible erreur que de penser ça. L'art n'a rien à voir avec les formes d'esthétisme que l'on connaît, et d'ailleurs, les critères de beauté sont sans cesse changeant et réservé à ceux qui ne veulent pas chercher plus loin dans la Beauté (j'entends la vraie, l'Idéal).

    L'art...Je ne sais pas vraiment ce que sait non plus, et personne ne le sait. Ce n'est pas une question de point de vue personnel - la seule chose qui change selon les individus, c'est la perception. Personne ne pourrait définir l'art. On sait qu'il existe et qu'il détruit les barrières essentielles. Il est tellement difficile de qualifier quelque chose d'art, d'artistique. L'art est une liberté. Cependant, on passe à travers, on le méprise ou on le méconnaît. Il est trop éphémère pour être expliquer et enchaîné à une définition. J'ai peur de trop salir son nom, de mal l'interpréter.


J'aime ton interprétation, Kim. I love you
Longue vie à ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
Awen Shen'nyu

Awen Shen'nyu

Féminin Nombre de messages : 811
Collège : Verto c'est les plus bo !!!!!

Feuille de personnage
Avancée du Jeu:
débat => L'art Left_bar_bleue0/20débat => L'art Empty_bar_bleue  (0/20)

débat => L'art Empty
MessageSujet: Re: débat => L'art   débat => L'art EmptySam 6 Déc - 22:55

Je trouve ça intéressant ce que tu dis. Je suis d'accord avec toi, c'est une notion assez abstraite, cependant, j'aimerais te reprendre sur certains points :

"L'art n'est pas esthétisme. L'art, ce n'est pas "beau". Ce serait une terrible erreur que de penser ça."
On peut se poser la question. les artistes ont souvent cherché diverses fores d'esthétisme. Un de leur rôle est de nous faire découvrir de nouvelles formes de beauté. "Les arbres n'étaient pas beau avant que Corot ne les aient peints". même si je n'aime pas le mec qui a dit ça, j'admets que cette phrase est tout à fait juste. Si tu veux savoir, en fac nous étudions la philosophie de l'art qui a aussi un autre nom : l'esthétisme (je m'endors à chaque cours mais c'pas grave-_-'). Je pense donc que oui, le beau fait partie de l'art, bien sûr, nous ne parlons pas de "joli" et, nous devons faire attention à ne pas prendre en compte que ça, sinon, ça vire aux arts déco !

Je pense aussi que plus on plonge dedans, plus ça nous parle, plus on est en mesure de juger, sans pour autant le faire avec prétention (ce qu'a critiqué Baudelaire).

Mais je suis d'accord avec Mary, chacun a sa propre perception de l'œuvre. Un truc qui m'éclate lorsque je vais au musée est la réaction des enfants. Une vision des choses tellement différentes. Ils voient des choses que nous on ne voit pas. ils nous posent des questions tellement innocentes et pourtant si intéressantes. A demander pourquoi tel artiste a placé tel élément ici, ou encore à faire des comparaisons, en regardant des tableaux abstraits, que l'on avait même pas perçues. je pense que chaque perception est intéressante à écouter. je suis contre ce snobisme qui vise à réserver l'art seulement aux gens cultivés. (c'est pourquoi le pop art est une idée plutôt pas mal, bien que trop souvent revisitée)

Mais vous, qu'est-ce que vous regardez, lorsque vous allez au musée ?

PS : je crois que c'est Bergson qui disait que l'oeuvre d'art était une "transcendance de l'esprit humain" dans ce cas, ça rejoint presque ce que tu disais, Mary !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


débat => L'art Empty
MessageSujet: Re: débat => L'art   débat => L'art EmptyDim 7 Déc - 10:34

Je pense que je me suis mal exprimée à propos de l'esthétisme. L'art à la base ne doit pas être considéré comme esthétique. Il y a des oeuvres d'art touchantes qu'on ne pourrait pourtant pas qualifier d'esthétique. L'esthétique, c'est une harmonie dont se sert bien souvent l'artiste pour nous sensibiliser à son art mais il ne doit pas être associé à l'idée d'art. Je voulais dire que beaucoup d'oeuvres d'art sont esthétiques mais que l'esthétique n'est pas artistique.

Les gamins ont une excellente perception des choses. La plus naturelle et la meilleure au monde, selon moi. Ils voient comme à travers une vitre transparente la vraie nature des choses et c'est ce qui les pousse à poser plein de questions. C'est un paradoxe : ils voient mais ils ne comprennent pas. Ils ne sont pas influencés alors leur jugement est plus juste.

L'art a toujours été plus ou moins consacré aux gens cultivés sauf avec le Pop Art et les formes d'art plus modernes. C'est en train de changer mais au fond, ça reste la même chose. L'art, c'est pour les gens oisifs qui ont le temps d'y penser, d'y réfléchir.
Il faut "plonger" dedans, comme tu dis, mais tout le monde n'en est pas capable.
Pour Bergson, je sais pas si c'est lui qui a dit ça, mais je trouve que c'est très juste même s'il y a autre chose en plus. L'art est constitué de tellement de phénomènes à la fois qu'on ne pourrait les citer. Ou bien, il est simplement art, et rien ne l'égale, c'est pourquoi on ne peut l'expliquer avec d'autres mots que celui-ci. Art.

Au musée, je suis de ceux qui peuvent rester planté devant une oeuvre durant une bonne demi-heure. Je cherche à "saisir". Parfois, ça ne saute pas aux yeux et il faut chercher. Parfois, même lorsqu'on a trouvé l'idée générale, on veut aller plus loin, fouiller l'oeuvre, la comprendre, la connaître. Rien n'est meilleur que de voir une oeuvre pour la première fois et de chercher à en deviner le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




débat => L'art Empty
MessageSujet: Re: débat => L'art   débat => L'art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

débat => L'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amarth, votre destinée :: Au dela des apparences :: Blablatoire-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser